mardi 4 avril 2017

Un piéton sur deux meurt à partir de 65 ans

C’est une dure réalité constatée depuis 2015. Une personne de 65 ans, et plus, qui traverse la rue est en danger, car 49 % des accidents  survenant lors de la traversée de la rue par les piétons concernent les personnes âgées. Plus de 1/3 des victimes ont plus de 75 ans, 87 % de ces accidents se sont passés en ville. Alors, il est temps de sensibiliser les usagers de la route.
Sur les 6469 morts sur les routes en 2016, on dénombre 540 piétons d’après les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Ce qui montre une hausse de 15 % par rapport à l’année 2015. Les personnes âgées  (plus de 75 ans) sont les plus exposées aux dangers parmi les piétons. Les associations Préventions routières et Attitude prévention ont réagi en lançant un site internet et des ateliers en France pour mettre en garde les vieilles personnes qui circulent à pied sur la route, car elles sont plus vulnérables.
La situation est assez urgente, car en 2035, 30 % des Français auront plus de 75ans. Le site appelé « tous piétons.fr » teste les connaissances des piétons concernés par un quiz et rappelle les règles de sécurité sur les aménagements pour les piétons, ainsi que les conduites à tenir, en marchant par exemple avec un enfant.

Les associations Prévention routière et Attitude prévention espèrent donc toucher plus de 30 000 seniors par an par les ateliers de sensibilisation dispensés partout en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire